d38e60095fceef5c055c6ba8a58d7429.jpg

Biographie

Johan Schmidt a conquis le milieu pianistique international tant par sa personnalité que par son expression musicale à la fois profonde artistiquement et maitrisée techniquement.

Johan Schmidt est l’invité en qualité de soliste des salles les plus renommées mondialement comme le Palais des Bozar à Bruxelles, le Théâtre du Châtelet  et le Théâtre de la Ville de Paris , la Salle Rachmaninov à Moscou, le Théâtre Hérode Aticus d’Athènes, le Concertgebouw à Amsterdam, le Gasteig de Munich, la Schaupeielhouse de Berlin, le Musée de Tel Aviv, les Suntory et les Casals Halls de Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, le Shanghai Oriental Art Center, le Grand Théâtre de Qingdao, le Dailan Théâtre…

Artiste sollicité il se produit régulièrement avec les principaux orchestres belges tels que l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège ainsi que le Filarmonisch Orkest Van Vlanderen.

A l’internationale il joue aux côtés du New Japan Philharmonique Orchestra, l’Athens Philharmonique Orchestra, le Berlin Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de RTL et l’orchestre National de France (Lille), Qingdao Orchestra (China), sous la direction des chefs P. Bartholomée, J. Semkov, K. Takaseki, T. Bloomfield, K.A. Richenbacker, F. Schipway, P. Daniel, G. Neuhold et Jean-Claude Casadesus.

Continuellement en tournée en Chine et au Japon, il prépare une tournée internationale avec l’Orchestre Philharmonique de Shanghai.


Son intérêt pour la musique de chambre l’amène à collaborer avec Augustin Dumay, Alexei Moshkov, Eyal Shiloach, Ronald Van Spaendonck, Laurent Breuninger, Elsa Grether, le Malher Piano Quartet, l’American String Quartet.

Ces prestations sont retransmises par de nombreux médias tels que la VRT, RTBF, TV5, PBS NationWide (U.S.A), ZDF (Allemagne), NHK (Japon)…


Habitué des concours internationaux les plus prestigieux il obtient notamment :

  • Lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth, pour lequel il remporta également le Prix du Public de la RTBF (Bruxelles, Belgique)

  • Troisième prix au Concours International Tchaikovsky (Moscou, Russie)

  • Premier prix au Concours International de Maria Callas (Athènes, Grèce)

  • Premier prix du Concours International du Japon (Tokyo, Japon)

  • Lauréat du « Van Cliburn International Piano Competition » (Fort Worth, États-Unis)

  • Récompensé par le prix Leonardo da Vinci couronnant un jeune européen remis par le Rotary Club


Johan Schmidt a acquis une expérience notable lui permettant aujourd’hui d’être l’un des pédagogues les plus demandés de la sphère musicale. Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2011, il est également professeur à l’Université de Qingdao en Chine ainsi qu’à l’Université de Senzoku Gakuen au Japon.

Il participe à différents Masterclasses à travers le monde comme l’Académie internationale d’été de Nice, Académie internationale d’été du Grand Nancy, l’Académie d’hiver de Paris, le Forum Musikae à Madrid, le Talent Music Summer Courses&Festival à Brescia, Piano Forum de Sendai, Nagoya et Tokyo au Japon et en Chine à Qingdao, Shanghai…

Johan Schmidt est en outre convié en tant que jury à de multiples concours musicaux internationaux dont le Manhattan International Music Competition, le Concours International André Dumortier à Paris, le International Piano Competition Svetislav Stancic au Zagreb…

 

Belgique, Bruxelles

©2020 par Sphèramusic Agency